fr

Les 7 grands projets orléanais

Les 7 grands projets orléanais
Publié le 21/09/2020

Les 7 grands projets orléanais

 

Les orléanais le savent.

Depuis plusieurs années, la métropole et la ville d’Orléans ont énormément évolué.

 

Des projets ont abouti, comme la première puis la deuxième ligne du tramway, reliant Orléans à ses communes proches.

 

L’amélioration de la qualité de vie à Orléans est également un enjeu majeur. C’est la raison pour laquelle de nombreux projets ont permis de rendre la métropole plus accessible, mais aussi plus agréable. Que ce soit pour la visiter… ou pour y vivre.

 

Désormais tournée vers l’avenir, la métropole et les acteurs locaux ont débuté plusieurs projets d’envergure pour continuer à développer le territoire, le promouvoir, et l'enrichir. 

 

Nous avons sélectionné les 7 projets qui, selon nous, feront la fierté des orléanais de demain.


CO’Met

 

Le Centre d’Orléans Métropole (CO’Met) est le futur complexe de la métropole réunissant en un même lieu un Zénith, une salle sportive, un palais des congrès et un parc des expositions. Aménagé à proximité de l’actuel Zénith d’Orléans, CO’Met sera un lieu unique et innovant, modulable et éco-responsable. 

Il accueillera des événements économiques majeurs, des salons à dimension nationale ou internationale mais également des rendez-vous culturels et sportifs d’envergure.

 

Inauguration prévue en 2021.

 

Pour voir la vidéo de présentation, cliquez ici" frameborder="0" allow="autoplay; encrypted-media" allowfullscreen>.


Parc de Loire 

 

Le Parc de la Loire est le projet d’extension et de réaménagement de l’Ile Charlemagne.

Le Parc de la Loire sera un espace naturel urbain de plus de 340 hectares situé au Sud de la Loire, du pont Thinat jusqu’au Château de l’Isle. 

8 univers seront réaménagés, lesquels seront propices à la détente (balade, pêche), au sport (de plage, de raquette, accrobranche), aux activités nautiques (baignade, kayak) ou à la découverte de la faune et de la flore.

Fin des premiers travaux prévue en 2020.

 

A terme, le Parc de Loire pourrait s'inviter jusqu'à la Pointe de Courpain, à Saint-Pryvé-Saint-Mesmin. 

 


 

Interives

 

Interives est le nom du projet immobilier le plus ambitieux de l’agglomération orléanaise. 

Située sur les communes d’Orléans et de Fleury-les-Aubrais, Interives sera un nouveau quartier composé de 200 000 m2 de bureaux, de 3000 logements, mais aussi d’espaces verts, d’équipements publics et de commerces de proximité. 

Le premier bâtiment (Citévolia) a été livré en 2019 et de nombreux autres vont suivre dans les 5 prochaines années.

 

Afin d’améliorer son accessibilité, un téléphérique urbain assurera à partir de 2022 une liaison continue entre le quartier et la gare ferroviaire des Aubrais.

 

 

Pour voir la vidéo de présentation, cliquez ici" frameborder="0" allow="autoplay; encrypted-media" allowfullscreen>.
 

L’O

 

Construit sur le site de l’ancienne maison d’arrêt, en plein cœur de la ville d’Orléans, le centre aqualudique l’O sera un équipement aquatique multifonctions.

Imaginé comme un centre accueillant toutes les générations de loirétains, l’O se composera de 2 bassins polyvalents mais également de nombreux espaces bien-être (balnéothérapie, hammam, sauna, jacuzzi, soins, massages, solarium…).

A l'extérieur, un espace naturel et boisé de 2000 m2 sera aménagé et ouvert à tous, clients ou non de l’O. 

 

Livraison prévue courant 2021.

 

 

Le MOBE

 

 

Situé rue Marcel Proust à proximité du centre d’Orléans, le Muséum d’Orléans pour la Biodiversité et l’Environnement (MOBE) va se réinventer.

Dès la réouverture, les orléanais pourront découvrir un nouvel espace de découverte dédié aux sciences et à la culture scientifique. 

A l’intérieur du MOBE, sur 4 étages, plusieurs espaces seront proposés dont la biodiversité, la Loire, la Sologne. Ce lieu hybride et ouvert sur l’extérieur accueillera également des expositions temporaires, un centre de documentation, des salles de conférences et un forum. 

 

Réouverture prévue fin 2020 - début 2021.

 

 

Complexe nautique de la Source 

 

Le complexe nautique d’Orléans la Source fait peau neuve, en se dotant de nouveaux équipements centrés sur l’éducation, le sport et la santé.

A l’intérieur, deux bassins, l’un d’apprentissage et l’autre polyvalent, permettront de multiplier les expériences (nage à contre-courant, plongée jusqu’à 6 mètres de profondeur, bassin ludique et cours diversifiés).

A l’extérieur, les aménagements seront adaptés et accessibles à tous : vous trouverez un bassin nordique, une lagune de jeux nautiques et un solarium minéral et végétal. 

 

Réouverture en septembre 2020.

 


 

La rénovation de la rue des Carmes-Madeleine

 

Le futur quartier Carmes-Madeleine, situé à proximité directe du centre-ville, va  métamorphoser la partie ouest d’Orléans.

Ce projet intègre la transformation de l’ancien Hôpital Madeleine en un campus intégrant la faculté de Droit Économie Gestion, mais également l'École Supérieure d’Art et de Design.

En plus de cette réhabilitation et de la mise en valeur du patrimoine architectural, une maison de santé, des lieux végétalisés, des logements et commerces seront créés.

 

Le grand dispensaire du CHRO sera également conservé.